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La communication non violente

Le processus de communication que nous utilisons est basé sur les travaux de Marshall B.Rosenberg.

La Communication Non Violente (CNV) permet de créer entre les êtres humains des relations fondées sur l'empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. La CNV peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. Sa pratique permet également d'améliorer la relation à soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge les divers aspects de sa propre vie de manière autonome et responsable. Toutefois, il ne s'agit pas d'une thérapie à proprement parlé, mais cette technique de communication peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes.

Comment comprendre l'autre, si l'on ne se comprend pas soi-même? Comprendre l'autre, cela signifie accepter son point de vue, sans pour autant être d'accord.

Une personne qui pratique la technique s'efforce de retrouver l'état naturel de compassion qui lui permet d'observer de manière objective ce que l'autre exprime, d'identifier les sentiments qui sont exprimés et les besoins qui se cachent derrière ces sentiments, de manière à bien saisir la demande réelle de son interlocuteur. Lorsqu'elle s'exprime à son tour, la personne s'efforce d'avoir un regard objectif sur la situation (observation), d'identifier ce qu'elle ressent (sentiments) ainsi que ce qui motive ces sentiments (besoins), et elle essaie de formuler clairement ce qu'elle désire (demande).
"Toute violence émane d'un mode de pensée attribuant la cause du conflit aux torts de l'adversaire et à notre incapacité de reconnaître notre propre vulnérabilité ou celle de l'autre." Marshall B.Rosenberg

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Citation

Le bonheur, comme tous les délices, n'est entier que lorsqu'il est partagé

(J.Christophe Rufin)